Projets européens : êtes-vous prêt ?

Dernière mise à jour : 23/10/2008

 

Etes-vous prêt à vous engager dans un projet européen ?

 

-         Le projet correspond-il à votre stratégie ? Quel est votre risque le plus fort à participer à ce projet ? Quels sont vos meilleurs atouts pour y participer ?

-         Etes-vous prêt à fournir les moyens nécessaires pour gérer les responsabilités administratives que l’utilisation de fonds européens entraîne ?

Etes-vous prêt à engager un temps important (voire très important pour le coordinateur) pour la gestion et le déroulement du projet ? Avez-vous bien estimé les coûts et temps de personnel ? Qui va s’occuper du projet ? Avec quelle organisation projet ? Quel sera le degré de qualification requis ? Quels seront les besoins de recrutement ? Quels seront les besoins de formation ? Que coûtera, mois par mois, le volet humain du projet ?

-         Etes-vous prêt à vous investir dans le montage du projet ?

-         Etes-vous prêt à investir financièrement dans le projet ? La contribution européenne ne s’élèvera pas, dans la plupart des cas à plus de 50% du coût total du projet.

-         Pouvez-vous vous engager sur une durée de projet de 2 à 5 ans ?

-         Pourquoi réaliser ce projet maintenant ?

-         Que comptez-vous faire des résultats ?

 

Etes-vous prêt à travailler au niveau européen ?

 

-         Pourquoi recherchez-vous des financements européens pour votre projet ? Quelle est la valeur ajoutée européenne ?

-         Etes-vous préparé à négocier pour des résultats du projet, notamment en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle ? Savez-vous comment protéger votre idée ? Quelles sont les normes réglementaires à observer ? Quelles sont les autorisations administratives et réglementaires qui conditionnent la réalisation du projet ? Comment préserverez-vous le savoir-faire de l’entreprise ?

-         Voyez-vous un réel intérêt à collaborer avec d’autres organisations en Europe ? Avez-vous identifié les avantages, mais aussi les inconvénients de telles collaborations ?

-         Maîtrisez-vous l’anglais ?

 

Quels sont vos atouts en tant que partenaire potentiel ?

 

-         Vous entretenez des relations avec la majorité des acteurs dans vos domaines d’application, y compris à l’étranger ?

-         Vous véhiculez une image d’entreprise innovante auprès de vos clients ?

-         Votre statut de PME vous confère des aides particulières de la CE ?

-         Vous avez déjà une expérience de projet européen ?

-         Vous avez l’habitude de travailler en réseau ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :