Les règles de base


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Les conseils importants

        Un bon dossier DOIT ÊTRE BON À TOUS POINTS DE VUE, car la compétition est rude et tout peut être prétexte à élimination (1 projet sur 2 mériterait un financement. Mais 1 sur 4 - voire 1 sur 10 dans certains thèmes - sont retenus en définitive pour rester dans le budget). 
 
        Ne pas « copier/coller » telles quelles les phrases figurant dans le « Work Programme », c’est trop visible. Les experts n’aiment pas avoir l’impression qu’on se moque d’eux.

        Il faut prévoir les objections ou les critiques que pourraient faire les experts et inclure dans le texte, par avance, les réponses à ces objections.

        Il faut bien choisir :
-        le thème de présentation dans l’action-clé (par exemple, ne pas choisir « hybride » si   vous avez un projet « éolien », vous risquez d’être évalué en partie par des experts en biomasse…)
-        l’acronyme et le titre (court, significatif, en rapport avec le contenu du projet) doivent être représentatifs de l’ensemble du projet, en comprenant par exemple les mots clés de celui-ci. L’acronyme ne doit pas dépasser vingt caractères.

        Si vous hésitez entre deux projets, choisissez celui qui peut avoir les meilleurs résultats visibles à court terme, et un budget « raisonnable ».

        Faites appel à une aide externe si nécessaire

        Faites relire votre proposition à une personne qui ne connaît pas le projet de préférence : ne passez pas des mois à écrire une proposition pour qu’elle soit rejetée à cause d’erreurs idiotes qui pourraient facilement être évitées !

        Il est enfin recommandé de faire relire la proposition par un expert du domaine, extérieur au consortium, qui pourra donner un avis objectif sur la proposition et permettre les dernières améliorations.

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