Les règles de base
Les conseils importants
• Un bon dossier DOIT ÊTRE BON À TOUS POINTS DE VUE, car la compétition est rude et tout peut être prétexte à élimination (1 projet sur 2 mériterait un financement. Mais 1 sur 4 - voire 1 sur 10 dans certains thèmes - sont retenus en définitive pour rester dans le
budget).
• Ne pas « copier/coller » telles quelles les phrases figurant dans le « Work Programme », c’est trop visible. Les experts n’aiment pas
avoir l’impression qu’on se moque d’eux.
• Il faut prévoir les objections ou les critiques que pourraient faire les experts et inclure dans le texte, par avance, les réponses à ces objections.
• Il faut bien choisir :
- le thème de présentation dans l’action-clé (par exemple, ne pas choisir « hybride »
si vous avez un projet « éolien », vous risquez d’être évalué en partie par des experts en biomasse…)
- l’acronyme et le titre (court, significatif, en rapport avec le contenu du projet) doivent être
représentatifs de l’ensemble du projet, en comprenant par exemple les mots clés de celui-ci. L’acronyme ne doit pas dépasser vingt caractères.
• Si vous hésitez entre deux projets, choisissez celui qui peut avoir les meilleurs résultats visibles à court terme, et un budget
« raisonnable ».
• Faites appel à une aide externe si nécessaire
• Faites relire votre proposition à une personne qui ne connaît pas le projet de préférence : ne passez pas des mois à écrire une proposition pour qu’elle
soit rejetée à cause d’erreurs idiotes qui pourraient facilement être évitées !
• Il est enfin recommandé de faire relire la proposition par un expert du domaine, extérieur au consortium, qui pourra donner un avis objectif sur la
proposition et permettre les dernières améliorations.