Les documents à lire en détail

Mise en ligne : 19/11/2008

 

Les appels à propositions sont publiés au Journal officiel des Communautés européennes. Ils sont accessibles sur différents sites selon les thématiques et les programmes.

 

Les appels à propositions sont accompagnés des documents d’information nécessaires pour la préparation de la candidature. Dans ces documents se trouvent les coordonnées des fonctionnaires de la Commission qu’il ne faut pas hésiter à contacter pour toute question restée en suspend.

 

L’appel à propositions est toujours accompagné du programme de travail dont émane l’appel, qui expose dans le détail les domaines de recherche et les objectifs poursuivis par le programme spécifique concerné, et de tout une série de guides du proposant, sans oublier le guide des évaluateurs qui présente les critères dévaluation. La lecture attentive de ces documents est fortement recommandée.

 

§          Les documents fondateurs

-         Règles de participation

-         Modèle de Grant Agreement

 

§          L’appel à propositions

-         Les thèmes de l’appel

-         Les types de projets : choisissez le bon instrument pour votre idée de projet.

 

§          Les documents d’aide à la préparation (fournis avec l’appel à proposition)

-         Le programme de travail (objectifs de la CE, livrables attendus, typologie du partenariat)

-         Guide du proposant : vade-mecum expliquant les règles de préparation et d’évaluation des propositions, et fournissant des détails précis sur leur mise en forme

-         Modèles à utiliser pour les parties administratives

 

.

L'objectif n'est pas de répondre partiellement mais à 100% à ces documents pour se situer dans les projets potentiellement gagnants.

 

.

Les documents disponibles sur Cordis sont une base nécessaire mais cet écrit doit obligatoirement être consolidé par une compréhension « entre les lignes » qui ne peut être réalisé que par un contact direct avec les services de la Commission européenne (Project officer), son National Contact Point ou un consultant

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :