Education et culture

 

Mise à jour : 20/10/2008

 

Education et culture 2007-2013

 

PROGRAMMES POUR LA CULTURE

 

CULTURE (2007-2013)

n        soutien à des actions culturelles

n        soutien aux organismes européens actifs dans le domaine culturel

n        soutien à des travaux d’analyse, à la collecte et à la diffusion de l’information ainsi qu'à des activités de valorisation des projets dans le domaine de la coopération culturelle et du développement de la politique culturelle en Europe

CAPITALES EUROPEENNES DE LA CULTURE

 

ProgrammeS pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

Pour la première fois, toutes les possibilités d’apprentissage offertes depuis l’âge tendre jusqu’à celui de la retraite seront couvertes par un seul et unique programme. Le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, qui durera de 2007 à 2013, succèdera aux programmes actuels Socrates, Leonardo da Vinci et eLearning. Il disposera d’un budget de 7 milliards d’euros pour soutenir des projets et activités de promotion des échanges, de coopération et de mobilité entre les systèmes d’éducation et de formation au sein de l’UE, l'objectif étant de faire de ces derniers une référence de qualité mondiale.

Plus d’informations sur ce programme et sur les appels à propositions sur

http://ec.europa.eu/education/programmes/newprog/index_en.html

1. COMENIUS

enseignement primaire jusqu’a l'enseignement secondaire

 

n        partenariats entre établissements scolaires (partenariats Comenius)

n        échanges entre élèves et  entre personnels éducatifs

n        projets de formation des  enseignants

2. ERASMUS

enseignement et la formation professionnelle de niveau supérieur

 

n        mobilité des personnes (étudiants, enseignants mais aussi personnels des entreprises à des fins de formation)

n        élaboration de projets d’innovation, d’expérimentation et d’échange de bonnes pratiques en matière d'enseignement et de formation

n        mise en place de réseaux thématiques dirigés par des consortiums d’établissements d’enseignement supérieur et représentant une discipline ou un domaine interdisciplinaire («réseaux thématiques Erasmus»)

3. LEONARDO DA VINCI

niveau de qualifications tout au long de la vie

 

n        mobilité des personnes

n        élaboration de projets multilatéraux, en particulier ceux qui ont pour objectif d’améliorer les systèmes de formation

n        mise en place de partenariats et de réseaux thématiques sur des questions relatives à l’enseignement et à la formation professionnels

4. GRUNDTVIG

permettre aux adultes d'améliorer leurs compétences et connaissances

 

n        projets multilatéraux de coopération européenne ayant pour but d'améliorer les systèmes de formation des adultes

n        partenariats d'apprentissage conçus pour permettre à des organismes de différents pays spécialisés dans la formation des adultes de travailler ensemble sur des sujets d'intérêt commun

n        bourses individuelles de formation pour les personnes impliquées dans la formation des adultes dans un autre pays européen

n        mise en place de réseaux thématiques traitant d’un secteur spécifique de la formation des adultes (« réseaux Grundtvig »)

5. JEAN MONNET

promotion du savoir sur l’intégration européenne

 

n        projets multilatéraux, unilatéraux et nationaux tels que la création de groupes de recherche transnationaux, de Chaires Jean Monnet, de centre d’excellence et de modules européens

n        subventions de fonctionnement aux établissements poursuivant un but d’intérêt européen : Collège d'Europe de Bruges et de Natolin, l'Institut universitaire européen de Florence, l'Institut européen d'administration publique de Maastricht, l'Académie de droit européen de Trèves et l’Agence européenne pour le développement de l’éducation pour les élèves à besoins spécifiques de Middelfart

n        subventions de fonctionnement pour soutenir d'autres établissements et associations européens dans le domaine de l'éducation et de la formation

6. PROGRAMME TRANSVERSAL

coopération européenne

n        projets multilatéraux ayant pour objet de préparer et tester les propositions politiques élaborées à l'échelon communautaire

n        réseaux de coopération multilatérale composés d’experts et/ou d’établissements sur des questions politiques

n        mobilité d’experts, de fonctionnaires, de directeurs d’établissements d’enseignement/de formation/de services d’orientation et de partenaires sociaux

n        observations et analyses sur les politiques et systèmes en matière d’éducation et de formation

n        mesures d’accompagnement, notamment des activités d’apprentissage en équipe.

7. ERASMUS MUNDUS

 

n        Mastères de haute qualité proposés par des consortiums

n        bourses destinées aux universitaires et étudiants de deuxième cycle de pays tiers

n        partenariats entre des établissements engagés dans des mastères et des établissements d'enseignement supérieur des pays tiers

n        activités améliorant l'image, la visibilité et l'accessibilité de l'enseignement supérieur européen.

TEMPUS

Encourage les universités des Etats membres de l’UE à coopérer avec celles des Balkans de l’Ouest, de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale, ainsi qu’avec les partenaires de la région méditerranéenne, dans le cadre d’activités visant à moderniser l’éducation supérieure

JEUNESSE EN ACTION

Destiné aux jeunes de 13 à 30 ans, Jeunesse en Action soutient des activités d’éducation non formelle comprises dans les 4 actions décrites ci-contre.

     

 

 

Et pour les entreprises ?

 

La formation tout au long de la vie concerne les entreprises, quelque soit leur taille.

 

Le salon de coiffure autrichien Elite a bénéficié du programme communautaire d’échange Leonardo da Vinci. Plusieurs membres de son personnel ont participé à des échanges Leonardo et ont ramené de leur voyage des idées et des compétences glanées dans d’autres capitales européennes. Par exemple, cinq coiffeurs autrichiens ont travaillé dans un petit salon de coiffure londonien et sont rentrés en Autriche avec de nouvelles idées de coupes. Certains d’entre eux ont pu faire bon usage de leurs nouvelles compétences lorsqu’ils ont été nommés à la tête de nouveaux salons Elite - renforçant par là la marque Elite.

 

Motiver l’esprit d’entreprise

 

L’Europe a besoin de davantage d’entrepreneurs. Contrairement aux États-Unis, cette orientation de carrière est rarement le premier choix des Européens. Des enquêtes montrent que 60 % des citoyens européens n’ont jamais envisagé de créer une société et que 50 % sont d’accord pour affirmer qu’il vaut mieux ne pas créer une entreprise s’il existe un risque d’échec, contre 33 % aux États-Unis. La Commission estime qu’il faut créer des attitudes plus positives à l’égard des entrepreneurs en les présentant positivement, en valorisant leurs réussites et en diminuant la peur de l’échec. Nous devons également trouver un juste équilibre entre risque et rétribution de manière à faire de l’entrepreneuriat un choix de carrière attrayant.

 

Des mesures spécifiques sont adaptées aux entreprises :

http://ec.europa.eu/enterprise/entrepreneurship/support_measures/training_education/

 

D’autres financements communautaires octroyés aux régions d’Europe servent également à soutenir des initiatives de formation à l’esprit d’entreprise. Le Fonds social européen (FSE) constitue la première source de financement de l’UE afin de développer la capacité d’insertion professionnelle et les ressources humaines. Entre 2000 et 2006, le Fonds a financé des projets dans toute l’Europe à hauteur de 70 milliards d’euros et la même somme couvrira la période 2007-2013.

 

Ü   Pour une information exhaustive des aides financières de la Commission Européenne, il est nécessaire de consulter régulièrement :

1) le Journal Officiel de l’Union européenne -série C où sont publiés tous les appels à propositions de la Commission (http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOIndex.do?ihmlang=fr) et

2) la page « subventions » du site Internet de la Commission (http://ec.europa.eu/grants/index_fr.htm).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :