Participer à un projet européen : première expérience

Publié le par Manhay

Participez.gif

 

 

Votre première expérience des projets européens
 
Vous souhaitez participer à un projet européen mais vous n’avez aucune expérience en la matière. Comment s’y prendre ? Comment faire pour trouver un projet ? Pour vous faire identifier et contacter par un partenaire potentiel ? Comment préparer une candidature ? Où trouver les informations ?
 
Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé de ne pas prendre la responsabilité de la coordination d’un projet si vous n’avez aucune expérience des projets européens ou si vous n’avez pas les moyens nécessaires (moyens humains notamment puisque la coordination d’un projet requiert presque toujours un temps plein) : préférez le rôle de partenaire pour cette première expérience.
 
Il y a un certain nombre d’actions que vous pouvez entreprendre et qui vous permettront de mettre un pied dans le monde des projets européens.


 
Vous avez une idée de projet que vous souhaiteriez concrétiser : premières démarches
 
L’idée est-elle intéressante et réalisable ?
 
La première chose à faire est de vous demander si votre idée est en adéquation avec la stratégie de votre structure : les objectifs et actions (grandes lignes pour le moment) sont-ils en accord avec les objectifs, activités et métiers de votre structure ? Ce projet a-t-il un réel intérêt pour votre structure ? Avez-vous les compétences et les moyens (humains et financiers) nécessaires ? Cette dernière question est peut-être encore difficile à répondre à ce stade car tout dépendra du rôle et de l’importance que vous vous donnerez dans le projet.
Ne négligez cependant pas la question des moyens qui sera décisive par la suite.
 
Formalisez votre projet
 
En vue de préparer une candidature, rédigez une description de votre projet sur une page, ce qui vous permettra de formaliser votre idée de manière concise.
Traduisez cette description en anglais (ce sera votre langue de travail durant le projet !) pour en sortir les mots-clé.
 
Assurez-vous que votre idée n’a pas déjà été co-financée par l’Europe
 
Sur ce site, vous trouverez la liste des projets déjà financés par l’Europe. Cette démarche va vous permettre de prendre connaissance des projets déjà financés et proches de votre idée (peut-être même votre projet a-t-il déjà été réalisé par quelqu’un d’autre ?)
Les projets retenus doivent être innovants et ne doivent pas répéter un projet déjà financé par la Communauté européenne. Les mots-clé que vous avez définis vont vous permettre de vous positionner par rapport à l’état de l’art, notamment sur le site CORDIS – service « Recherche de projets » (http://cordis.europa.eu/fp6/projects.htm). Cette base de données permet de prendre connaissance des projets en cours et passés.
 
1 La rubrique « Liens pour vos recherches » vous fournit une liste de sites pour vos recherches sur l’état de l’art.
 
Ces recherches donnent non seulement une idée du caractère novateur ou non du projet, mais encore font connaître des concurrents ou collaborateurs potentiels.
 
Identifiez des partenaires potentiels
 
Les bases de données en ligne vous permettent également d’identifier les coordinateurs et partenaires des projets de thématiques similaires au votre : ils pourront être de bon partenaires potentiels, voire, si vous ne souhaitez pas prendre en charge la coordination (et c’est préférable si vous êtes novice en la matière), de bons coordinateurs !
 
« C’est difficile de monter des projets en coopération quand on est une PME. Il est intéressant de s'adosser à un grand groupe pour se donner plus de chance et moins de travail… »
Témoignage d’une PME - Workshop MAPO – 18 Octobre 2006
 
Si un  votre projet similaire au votre a déjà été réalisé, vous pouvez contacter le coordinateur et les partenaires de ce projet : peut-être l’ont-ils pérennisé ou souhaitent-ils le faire et dans ce cas, vous pouvez vous proposer comme partenaire potentiel.
 
1 La rubrique « Liens pour vos recherches » vous fournit une liste de sites et bases de données pour votre recherche de partenaires en Europe et ailleurs.
 
 

Vous n’avez pas d’idée précise mais avez clairement défini la stratégie de votre structure
 
Faites la promotion de votre structure et posez-vous comme partenaire potentiel !
 
Vous souhaiteriez participer à un projet européen sur une thématique précise. Dans ce cas, la meilleure des choses est sans doute de vous faire connaître des structures similaires à la votre et de projets et consortia en cours de montage, afin de vous faire intégrer dans un projet.
 
Attention : n’acceptez pas n’importe quel projet ! Assurez-vous que le projet auquel on vous propose de participer soit en adéquation avec votre stratégie et vos objectifs, autrement dit, assurez-vous que le projet en question a une réelle valeur ajoutée pour votre structure.
 
En premier lieu, rédigez votre profil en anglais: décrivez votre structure, précisez quelles sont vos expertises, quels sont vos atouts, quels sont vos objectifs et attentes, etc.
Faites ensuite parvenir votre profil à des partenaires potentiels. Dans ce cas de proposition « spontanée », il est toutefois préférable d’avoir une idée – même vague – d’un projet à proposer.
 
Certains sites vous proposent de vous enregistrer – en ligne – sur leur base de données.
1 Une liste de ces sites est consultable dans la rubrique « Liens pour vos recherches ».
 
Faites également appel au PCN de votre thématique. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site EUROSFAIRE.
Enfin des acteurs de votre région peuvent vous aider à trouver des partenaires ou des projets, notamment les CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation). Consultez la liste des CEEI en France.


 
 Vous n’avez pas d’idée précise, ni de stratégie de développement claire
 
Mais vous souhaitez participer à un projet européen ? !
 
Pourquoi ? Pour bénéficier des financements ? Pour sortir la tête du guidon ? Pour trouver de nouvelles activités ?
 
Attention : il est peut-être temps pour vous de redéfinir vos priorités et de ne pas vous disperser.
Lisez bien les différents articles de ce blog dans la rubrique « Projet européen ? » avant de vous lancer !
 



Dans tous les cas…
 

Prenez connaissance de  l’état de l’art et de l’environnement de votre projet
 
n Identifiez les programmes de financement européens en lien avec votre stratégie ou vos axes de travail
 
1 Reportez vous à la rubrique « Fiches financements » : des informations sur les programmes de financement (en Europe et en France) vous y sont proposés
 
n Soyez au fait des actualités qui concerne le sujet de votre projet.
Vous souhaitez monter un projet européen sur un sujet précis. Pour ce faire, il vous faut réunir un certain nombre d’informations :
-         Sur la position générale des différentes institutions en la matière
-         Les enjeux communautaires que représente le sujet
-         Les règles qui s’imposent ou s’imposeront
-         La situation des Etats partenaires concernant cette thématique
Certaines bases de données vous permettent d’avoir l’ensemble de ces informations, afin de préparer au mieux l’argumentaire de votre projet.
 
1La rubrique « Liens pour vos recherches » vous fournit une liste de sites pour vos recherches sur l’état de l’art.
 


Surveillez les appels à projets et appels d’offres correspondant aux programmes que vous avez identifiés
 
Les appels à propositions sont publiés au Journal Officiel des Communautés Européennes (JOCE). Ils sont accessibles (pour le PCRD) sur le site CORDIS http://cordis.europa.eu/fp7/dc/index.cfm.
Ils peuvent être diffusés par alertes email.
Les appels à propositions sont accompagnés des documents d’information et guides nécessaires à la préparation de votre candidature. Lisez-les attentivement : y figurent par exemple les conditions de participation.
 


Organiser votre réseau
 
Les principaux partenaires des projets sont souvent des personnes qui se connaissent déjà et qui ont une expérience commune. Il est toutefois possible d’aller au-delà des réseaux relationnels grâce à plusieurs outils.
 
n Votre réseau !
 
Vous avez sans doute une quantité non négligeable de contacts intéressants : partenaires technologiques, sous-traitants, fournisseurs, clients, etc. Vous les connaissez bien et (peut-être) vous leur faîtes confiance : utilisez-les ! Invitez-les à participer à un projet ou demandez leur des contacts en Europe à partir de leur propre réseau.
Les principaux partenaires des projets sont souvent des personnes qui se connaissent déjà et qui ont une expérience commune.
 
Témoignage :
« A ce jour, Imasonic n’a jamais coordonné de projet européen (tâche relativement lourde pour une PME). Initialisation du projet sur initiative d’un client qui recherche un partenaire spécialiste en transducteurs ultrasonores. »
Remi BERRIET - IMASONIC – 15/10/2003
 
« Etre présent dans les programmes européens, c'est pour nous à chaque fois le moyen de monter en compétence R&D et d'accroître nos réseaux de partenaires. La recherche des partenaires lorsqu'on est coordinateur s'opère de plusieurs façons. Pour partie, ce sont déjà des clients de SIREHNA. Il faut en outre avoir une très bonne connaissance des partenaires dans son domaine. Cela permet d’assurer des bonnes bases de partenariat et de monter des actions plus rapidement. Le processus de construction du projet permet ensuite de définir le type de profil de PME qui pourrait correspondre à tel ou tel objectif pour lequel aucun de nos partenaires naturels n'aurait les compétences. »
SIREHNA, PME innovante, spécialisée dans la robotique marine et les systèmes embarqués s'est impliquée depuis 15 ans dans une cinquantaine de projets européens en tant que leader ou simple partenaire - Journées d'information 7ème PCRD – 27/11/2007
 
n Les bases de données et sites de recherches de partenaires
 
Les moteurs de recherche classiques (par ex Google) peuvent vous aider à identifier des partenaires potentiels. Il vous faudra avoir les bons mots clés pour éviter de perdre du temps. Les bases de données spécialisées et les contacts réseaux sont plus efficaces.
 
1La rubrique « Liens pour vos recherches» vous fournit une liste de sites et bases de données pour votre recherche de partenaires en Europe et ailleurs.
 
n Communiquez ! On ne viendra pas vous chercher !
 
Vendez vos compétences auprès des porteurs de projet
Ces bases de données vous donnent aussi la possibilité de promouvoir votre structure en enregistrant votre profil.
Définissez vos compétences et votre apport dans un projet futur (centres d’intérêts, connaissances scientifiques et techniques, atouts, démonstration de l’expertise, compétences en langues étrangères, notamment l’anglais, travailler en réseau et savoir respecter le cadre d'un consortium).
Présentez votre structure en anglais, à adapter selon le projet et le thématique (1/2 à 1 page) : description de la structure, description des activités, expérience dans le domaine, si possible des exemples de participation dans des projets européens).
Préparez des CVs en format européen de votre personnel clé, en fonction des différents types d’appels: résumés de quelques lignes, CV en format Europass (modèle Europass) :
 
n Les évènements : séminaires, congrès, journées d’information…
 
Mettez à profit les évènements (salons, congrès, conférences, etc.) auxquels vous participez pour développer votre base de contacts à l’international. Le contact direct facilite toujours les relations.
 
Par exemple, la Commission européenne organise des journées d’information à l’occasion de la publication des appels à propositions qui sont l’occasion non seulement de s’informer, mais encore de rencontrer des partenaires potentiels.
 
n Devenir expert européen
 
Les politiques menées au niveau européen sont source de directives européennes qui se traduisent ensuite dans le cadre national créant un référentiel commun, des normes ou standards qui sont favorables au développement d’innovation, et à la croissance. Influencer les choix au travers de réseaux d’entreprises, participer à des expertises mandatées auprès de la CE ou anticiper les normes et directives créent une vrai valeur ajoutée pour votre structure et participe au renforcement du processus de construction de l’UE.
 
Devenir expert-évaluateur pour la Commission Européenne est également un excellent moyen d’apprendre les bonnes pratiques en matière de projets européens tout en continuant votre activité.
Si vous souhaitez postuler en tant qu’expert pour la Commission Européenne : https://cordis.europa.eu/emmfp7/
 
n Participation dans des réseaux européens liés aux thématiques
 


Vous pouvez vous faire aider
 
Différents interlocuteurs peuvent vous conseiller ou vous accompagner dans le montage et dans la gestion de votre projet. Certains services sont gratuits, pour d’autres, des aides financières existent (Etat, région, collectivités selon les territoires).
 
-         Les aides de proximité (par exemple, les cellules/ingénieurs Europe des institutions de recherche)
Les structures d’accompagnement font souvent partie de réseaux transnationaux.
 
-         Les aides au niveau régional
Des acteurs de votre région peuvent vous aider à trouver des partenaires, à monter des projets, notamment les CEEI (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation). Consultez la liste des CEEI en France.
 
-         Les aides au niveau national
o         Les Points de Contacts Nationaux (PCN) qui aident les porteurs français de projets européens : la liste des PCN par thématique sur www.eurosfaire.prd.fr
      o         Les attachés scientifiques dans les ambassades
  
-         Les aides au niveau européen
o         Les services de la Commission
Les coordinateurs scientifiques de gros projets ne doivent pas hésiter, au moins trois mois avant la clôture de l’appel, à prendre un RDV avec le « scientific officer » de la Commission européenne en charge de la ligne thématique de l’appel, afin d’affiner la proposition, d’en vérifier l’adéquation avec le programme de travail et de se renseigner sur la valeur ajoutée européenne du projet. A condition de ne pas s’y prendre à la dernière minute, les responsables communautaires sont réceptifs à cette démarche, même si, bien entendu, elle n’engage pas la Commission européenne pour la suite de la procédure. Ce check up permet de gagner un temps précieux, d’éviter de faire fausse route et peut permettre de gagner des points à l’évaluation.
• Identifiez le fonctionnaire européen en charge de la ligne d’action dans laquelle vous voulez soumettre
• Contactez-le et soumettez lui un résumé de votre proposition
• Demandez lui conseil
• Tenez le informé des progrès de votre proposition
o         Les Centres Relais Innovation (CRI)
Un réseau créé par la Commission européenne pour favoriser les transferts de technologies en Europe, il regroupe dans 33 pays plus de 200 partenaires parmi les Chambres de Commerce et d’Industrie, les agences régionales de développement, les centres technologiques universitaires etc. Il cible principalement les PME, mais est accessible aux grandes entreprises, aux instituts de recherche, aux universités, tous ceux en fait qui recherchent ou peuvent fournir une technologie. Le site propose une place de marché virtuelle des technologies mise constamment à jour et permet d’identifier le centre le plus proche.
 
-         Les services payants proposés par les sociétés et cabinets spécialisés
 
  
  

Publié dans Archives articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?<br /> Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.<br /> Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.<br /> La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.<br /> Voici le lien: http://revenumensuel.com/
Répondre
L
Les fonds Européens sont toujours pour les PME liés aux fonds propres ?<br /> <br /> Colony picker<br /> Dillution in Cascade<br /> Low cost Liquid Handler<br /> PCR<br /> Plate and flask filling<br /> Concept
Répondre
M
<br /> <br /> Votre question porte-t-elle sur les conditions de PARTICIPATION des PME aux projets européens?<br /> <br /> <br /> Si c'est le cas, sachez qu'en principe toute PME faisant partie d'un Etat Membre peut participer à un projet<br /> européen et ce, indépendamment de ses fonds propres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Définition d'une PME au sens communautaire : une PME est une entreprise qui emploie mois de 250 personnes. Son chiffre d’affaires annuel n’excède<br /> pas les 50 millions EUR et/ou son total du bilan annuel n’excède pas 43 millions EUR. Elle n’est pas détenue à<br /> 25% ou plus par une entreprise ne satisfaisant pas à ces critères. (Recommandation 2003/361/CE).<br /> <br /> <br /> http://ec.europa.eu/enterprise/enterprise_policy/sme_definition/sme_user_guide_fr.pdf<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour en savoir plus…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le soutien financier européen peut être directement accessible aux entreprises lorsqu'il est lié à la réalisation d'objectifs spécifiques dans<br /> des domaines thématiques (recherche, environnement et éducation). Ces programmes communautaires sont conçus et mis en œuvre par les différents services de la Commission européenne. Dès lors<br /> qu'elles rencontrent les critères établis par le programme concerné, les entreprises peuvent introduire directement une demande de participation<br /> auprès du service de la Commission européenne responsable du programme, à condition de soumettre un projet transnational, à forte valeur ajoutée et répondant à un appel à propositions.<br /> <br /> <br /> Le soutien de l'Union européenne pour les projets sélectionnés consiste en des subventions<br /> couvrant de 50 % à 75% des coûts des projets (100% pour le management du projet).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nouveau pour le 7e PCRD ! Création d’un fonds de garantie (art. 38)<br /> <br /> <br /> Le principe de responsabilité collective vis-à-vis de la Communauté européenne n’est pas poursuivi dans le<br /> 7e PCRD. (Dans le<br /> 6e PCRD, il permettait la couverture des risques dans les consortia, dans le cas où un participant ne rembourserait pas un montant dû à la Communauté.)<br /> <br /> <br /> Le nouveau procédé consiste en:<br /> 1) Prélèvement sur la contribution européenne (environ 5%, identique pour tous les participants) en début de projet et placement – les participants ne déboursent pas d’argent, la somme est<br /> retenue sur le remboursement de la Commission. Cette contribution ne s’applique pas pour les entités publiques (garantie de l’Etat).<br /> <br /> <br /> 2) En fin de projet:<br /> <br /> <br /> - Les contributions prélevées seront remboursées aux participants si le fond de garantie n’a pas été utilisé<br /> <br /> <br /> - Sinon montant maximum de 1% retenu sur la subvention de la CE si le fond de garantie du projet a été entamé<br /> (normalement, les intérêts financiers dégagés par les fonds prélevés devraient suffire à garantir le recouvrement).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce fonds de garantie devrait permettre une plus grande participation des PME aux projets européens : il n’y a<br /> plus de vérification de la viabilité financière pour les PME non coordinatrices recevant une subvention inférieure à 500 000€.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’espère avoir répondu à votre question !<br /> <br /> <br /> Très bientôt des fiches sur les PME et projets européens seront mises en lignes sur le site : inscrivez-vous à<br /> la newsletter pour être informé de ces nouveautés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />